1ère Connexion

Pour pouvoir travailler sous Unix il faut ouvrir une session, à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. On distingue les administrateurs des utilisateurs normaux. L’administrateur est appelé root ou utilisateur privilégié et dispose de tous les pouvoirs sur la machine et le système Unix. L’utilisateur normal dispose de droits réduits et définis par l’administrateur. Pour se connecter :

Login : <tapez ici votre nom d\'utilisateur>
Password : <tapez ici votre mot de passe>

Le mot de passe n’apparaît pas en clair et doit être tapé en aveugle. En cas d’erreur, un message indiquera :

Login incorrect

Suivant la version d’Unix et la configuration, plusieurs lignes de message peuvent apparaître, qu’il est possible d’ignorer. Puis le prompt du shell devrait apparaître, quelque chose du type :

user@machine$

ou

$

ou

%

Pour se familiariser avec la saisie de commandes, nous pouvons tester quelques programmes d’information :

  • date : affiche la date et l’heure
  • who : liste des utilisateurs connectés (who am i : qui suis-je)
  • cal : affiche le calendrier (cal 12 1975)
  • man : mode d’emploi (man cal)

Pour interrompre une commande on peut utiliser la combinaison ctrl+C. Pour lier les commandes, on sépare les commandes par le caractère « ; »

who ; date

Pour se déconnecter, il suffit de taper

exit

On peut aussi utiliser la combinaison de touches ctrl+D.

Changer son mot de passe

On utilise la commande passwd pour modifier son mot de passe.

$ passwd
Old password:
New password:
Reenter password:

certains cas, il faudra utiliser la commande yppasswd (cas de NIS). Sur les Unix récents l’administrateur peut définir des règles de sécurité comme le nombre minimum de caractères, contrôler le mot de passe depuis un dictionnaire s’il est trop simple, lui donner une date de péremption, …

Utilisateur, groupe

On distingue sous Unix les utilisateurs et les groupes, notion que nous verrons et détail lors de la gestion des droits. Un groupe définit un ensemble d’utilisateurs, un utilisateur fait obligatoirement partie d’au moins un groupe, ou de plusieurs. Le groupe par défaut d’un utilisateur est « users ».

Prendre la place d’un autre

Le système permet dans certains cas à un utilisateur connecté de changer de nom en cours de travail avec la commande su. Le mot de passe du nouvel utilisateur sera demandé.

su [-] utilisateur [-c commande]

Si est précisé, l’environnement du nouvel utilisateur est chargé, et si -c est précisé les commandes qui suivent sont exécutées.

Obtenir son nom de connexion

La commande logname affiche le nom de login de l’utilisateur, en principe toujours le nom utilisé lors de la première connexion.

$ logname
oracle

Photo de John Barkiple sur Unsplash